Automate d’observatoire IPX800V4

Automate d’observatoire IPX800V4

 

L’observatoire dispose de nombreuses fonctionnalités (réalisées avec des carte Arduino et RPI) :  anémomètre, cloudsensor, allsky caméra.
Pour l’automatisation des éléments en 220V et 12V j’ai mis en place un module de domotique l’IPX800V4. Souplesse et mise en place des scenarii assez rapide.

Il faut juste comprendre la philosophie de ce petit automate, toutes les fonctions pour domotiser un observatoire sont là.

Il est en charge d’ouvrir le toit en vérifiant le park de la monture. La position du toit est renvoyée sur les entrées digitales.
La partie commande du toit est en 220-230V,  l’IPX commute un télérupteur à bobine de 12V et bascule en contact la phase du moteur.

Il commute aussi une alimentation 12V/10A par un second télérupteur 12/220 qui gère tout le setup.

L’IPX commande des circuits 12V (panneau à flat, reboot du switch, etc …) tout ce qui nécessite de la tension 220-230V est séparé. Il est capable de commuter directement du 220-230V, ses relais peuvent gérer 220-230V/10A. Dans l’observatoire j’ai préféré soulager l’IPX et déléguer la commutation de la tension secteur à des circuits annexes (relais, télérupteurs).

Un driver ASCOM à été développé pour l’IPX, je n’ai fait que le tester mon toit dispose d’un driver maison. Je vous le recommande vivement.

Voici un schéma de mise en place de la commande électrique du toit. L’IPX est protégé par un disjoncteur 2A, le moteur par un disjoncteur dédié de 10A.

Le télérupteur renvoie son état sur une entrée digitale (0 ou 1) , un relais configuré en contact fugitif dans l’IPX émet un une commande d’ouverture ou fermeture sur la carte de programmation du moteur.

Une entrée digitale de l’IPX reçoit le critère safe ou unsafe (0 ou 1) par commutation d’un relais du Cloudsensor et informe ainsi de l’état du ciel en temps réel (non figuré ci dessus).

En amont de l’installation  un interrupteur différentiel de 40A /30 mA assure la sécurité des personnes. Je me suis efforcé de respecter la norme de câblage pour être en toute sécurité.

 

Relais FINDER de commutation
IPX800 v3 ou v4

 

 

 

 


adminfolio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *