ASCOM « Park Assist »

ASCOM « Park Assist »

Un petit développement très pratique pour l’observatoire en remote, ce petit logiciel permet de connecter le télescope et le Cloud Sensor sur la même interface.
Son rôle : « parker » la monture en cas de conditions climatiques défavorables, mais aussi programmer un park du télescope à une heure précise.

Outils de développement

J’ai utilisé la solution VB.NET 2022 gratuite pour un usage non professionnel qui convient parfaitement.
Pour acceder aux outils ASCOM les librairies ASCOM Developer Components Tools.
Le but étant juste de présenter le le petit soft développé ici, je ne détaille pas la programmation proprement dite. Cela pourrait faire l’objet d’un futur article ou d’un éventuel tuto.

Interface

Voulant rester dans le fonctionnel, pas de fioritures, on accède au driver du télescope par le « ASCOM Chooser » habituel, le CloudSensor est aussi un développement personnel ; il génère un fichier de données json que le driver ASCOM personnalisé interroge selon une période déterminée, ainsi il renvoie un critère Safe ou Unsafe au programme de Park Assist.

Le programme exige obligatoirement un Télescope déclaré et un Moniteur de sécurité.

Le Scheduler permet de déterminer l’heure et la date souhaitée pour un Park automatique du télescope.

Le critère prioritaire Safe ou Unsafe détermine le bon fonctionnement du Scheduler, en cas de conditions défavorables, le télescope se « park » automatiquement , même si l’heure programmée n’est pas atteinte. C’est le but principal qui a poussé à l’écriture de ce soft.

Tous les « Cloudsensor » ou moniteurs de sécurité renvoient un critère Safe / Unsafe, le code est adapté à cette configuration.

Si toutes les conditions météo sont favorables le Scheduler déroule son fonctionnement, une jauge de progression est visible et le temps restant avant le « park » est décompté.


Un Timer interne, vérifie en permanence l’état du Télescope ou du CloudSensor, si le télescope est déconnecté (par une application externe par exemple, ou directement par EQMOD comme ci dessus) , le logiciel stoppe.

Couplée avec une commande de toit roulant, ce dispositif permet de sécuriser l’installation dès que les conditions météo se dégradent.
Enfin une petite fenêtre de log, rapportent les évènements.

 

 

 

 


adminfolio