Appareil de Fizeau pour contrôle d’un hyperbolique

Je remercie ici Jean Jacques Poupeau pour ses précieux conseils et son aide sans failles.

Matériel employé :

– Laser vert (stylo) 532 nm <1mW (les laser verts de puissance supérieure en France sont réglementés le miens est de chez Apinex ).
– Prisme RT à 90° largeur 15mm ( au choix selon encombrement).
– Diffuseur : teflon, PVC fin de 1mm épaisseur , le but est de diffuser le faisceau en sortie de laser pour illuminer correctement les optiques. je l’ai positionné sur la face de sortie du prisme.
– Je vous conseille de peindre ou masquer toutes les faces inutiles du prisme (face hypoténuse et latérales) . Si vous prenez des clichés les images n’en seront que mieux.

J’ai choisi l’option d’un montage costaud réutilisable et démontable (la place manque dans l’atelier)

Fiz2-test
Interférogramme de deux verres Saint Gobain sortis d’usine

Pour contrôler un secondaire hyperbolique sur son calibre, il n’est pas nécessaire d’utiliser une lentille PCX d’amplification.
L’appareil de Fizeau est positionné proche du rayon de courbure du calibre lors du contrôle et l’image est amplifiée sans autre dispositif annexe.
Par contre il est bon de  prévoir la place d’une future lentille PCX  (ex 100 F: 600) si l’envie vous prend de réaliser un miroir plan pour votre télescope.
L’image ci dessus est vue à travers une lentille PCX de 71×350, le reflet de la source est bien visible. L’image est prise avec un APN Canon + objectif 100mm@2.8 pose : 0.4″.

Le contrôle se déroule comme suit :

  • On pose le calibre sur un support sommairement réglable en assiette.
  • On dispose 3 cales de papier journal ou feuille à rouler (tabac).
  • On pose la pièce à contrôler sur une cale puis on bascule sur les deux autres délicatement sans choquer les verres (attention au écailles).
  • On glisse le support sous le Fizeau et on cherche la zone de pleine illumination.

Au début vous risquez d’être dérouté par une teinte plate signe que les cales sont trop épaisses. Un fois le problème corrigé, de nombreuses franges sont visibles il faut à présent égaliser.

Appuyez sur le bord du verre à la recherche de la cale « mince »  celle ou lorsque vous appuyez les franges s’étalent uniformément sur la surface de test . L’égalisation à une dizaine de franges est suffisante.

Orientez cette cale mince vers vous, on peut à présent interpréter les franges après avoir pris soin de laisser reposer les verres.